Adhérer
Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus
Rencontre avec Philippe Sands
MERCREDI 28 MARS à 18h
rdv à la Station Ausone
rencontre avec l’auteur, animée par Stéphane Brunel
(partenariat avec les éditions Albin Michel, la librairie Mollat, & la Faculté de Droit de Bordeaux)
« Retour à Lemberg » est le dernier livre de Philippe Sands, qui nous fera l’honneur de venir le présenter à la Station Ausone.
Avocat au parcours impressionnant, spécialisé dans la défense des droits humains et de l’environnement, Sands retrace dans ce livre l’Histoire – ou comment s’est formée la justice internationale après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale – en y mêlant le récit des blessures de sa propre famille.
Philippe Sands a participé à la naissance de la cour pénale internationale, et a eu à traiter autant de contentieux en mer de Chine que des questions d’extradition de Pinochet à la fin des années 1990.
Ses deux précédents ouvrages ont suscité de vifs débats au Royaume-Uni. Aujourd’hui, il publie Retour à Lemberg, aux éditions Albin Michel. En ouverture, il écrit « avoir toujours été fasciné par le procès et les mythes de Nuremberg, par ce moment où notre système de justice internationale a pris naissance », son caractère inaugural/ catalyseur derrière le côté « justice des vainqueurs ». Alors il a décidé d’enquêter. De remonter aux origines de cette justice, à partir de deux figures : celle de Raphael Lemkin, qui a introduit dans le droit la notion de génocide, et celle Hersch Lauterpacht, celle de crime contre l’humanité. (source : France Culture)
La presse en parle :
« Exceptionnel. Ce livre possède l’intrigue, l’énergie et l’étoffe d’un excellent thriller. Le fascinant récit des souvenirs d’une famille et l’histoire des juristes juifs qui ont jeté les bases de la défense des droits de l’homme au procès de Nuremberg s’entrecroisent. Un extraordinaire témoignage. » The Guardian
À propos de Philippe Sands et de son livre :
Avocat international franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l’University College de Londres. Retour à Lemberg a notamment été récompensé par le « Baillie Gifford Prize » 2016 et désigné « Meilleur Livre de l’Année » (catégorie Non-Fiction) lors des British Book Awards 2017.
INFORMATIONS PRATIQUES :
– Station Ausone – 8 rue de la Vieille Tour (pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de vous garer au parking du Centre Yavné et de rejoindre ma Station Ausone à pied)
– Entrée libre et gratuite
– plus de renseignements : accueil@centreyavne.org // 05.56.52.62.69
Mercredi
28 mars 2018
18h