Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / Zamenhof, le rêve de l’esperanto


Zamenhof, le rêve de l’esperanto


Mercredi 22 novembre à 19h30

avec Christian Lavarenne

 

Lazar Motelev Zamenhof, juif polonais né en 1859, nommé une douzaine de fois au Prix Nobel de la Paix, est surtout connu pour être le père-créateur de cette langue universelle qu’est l’Esperanto. L’année 2017 signe le centenaire de sa mort et pour cette occasion, nous vous proposons de découvrir la vie quelque peu obscure et trop méconnue de ce grand personnage qui était un visionnaire et surtout un grand humaniste empreint d’idéalisme.

 

« On m’a éduqué comme un idéaliste : on m’a appris que tous les hommes sont frères, et pendant ce temps dans la rue et dans la cour, tout me faisait à chaque pas sentir que les hommes n’existent pas : il n’existe que des Russes, Polonais, Allemands, Juifs etc. Cela a toujours fortement tourmenté mon âme d’enfant (même si beaucoup souriront peut-être de cette ‘douleur pour le monde’ chez un enfant). Comme il me semblait alors que les ‘grandes personnes’ possèdent une sorte de force toute-puissante, je me répétais que quand je serais grand, je ferais immanquablement disparaître ce mal. »

(citation d’après l’article de Christian Lavarenne, p.5 – article disponible et en vente au Centre Yavné le soir de la conférence)

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu : Centre Yavné

Tarif : 8€ non-adhérent  // 5€ adhérents, étudiants, -18 ans

Contact : secrétariat – 05 56 52 62 69

 

 


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
22 novembre 2017
19h30