Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Événements / Projection-Rencontre, le Nom des 86
le nom des 86

Projection-Rencontre, le Nom des 86


« Le Nom des 86 »

à l’auditorium de la Bibliothèque Municipale de Mériadeck

 

Le Centre Yavné vous invite à la projection du film « Le Nom des 86 », suivie d’une rencontre avec Frédérique Neau-Dufour, historienne et directrice du Centre Européen du Résistant Déporté (à Struthof, site de l’ancien camps de concentration de Natzweiler), en présence de Carole Leméeanthropologue, enseignant-chercheur – et de Roland Boisseau – président de l’AFMD 33.

Échanges animés par Stéphane Brunel (maître de conférences en productique, Président de la Ligue de L’Enseignement de la Gironde).

 

Cette projection-rencontre est réalisée grâce au soutien de l’AFMD 33 (représentation territoriale pour Fondation de la Mémoire de la Déportation) et aux partenariats avec la Bibliothèque de Bordeaux & le Goethe Institut.

 

A propos du film-documentaire:

 

« 86 Juifs sélectionnés au camp d’Auschwitz sont déportés à l’été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer. August Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de squelettes juifs, pour garder trace de cette «race» qui «incarne une sous-humanité repoussante, mais caractéristique».

Comment ce sinistre projet a-t-il vu le jour? Que sont devenus les 86 Juifs gazés pour cette collection anatomique ?

Sur les lieux du crime, experts, témoins et acteurs de la mémoire font le récit d’un des plus tragiques épisodes de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme, tout en questionnant la difficile mémoire du crime et ses implications éthiques. »

 

Un film de Emmanuel Heyd et Raphael Toledano, réalisé en 2014.

 

BANDE-ANNONCE DU FILM:

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu : bibliothèque de Mériadeck, 85 cours Maréchal Juin (voir plan ici)

Accès : Tram A – arrêt Hôtel de Police

Tarif : entrée libre et gratuite


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
29 mars 2017
18h