Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / La Nuit de la Justice


La Nuit de la Justice


JEUDI 8 NOVEMBRE à 19H30

à l’École Nationale de la Magistrature

 

RENÉ CASSIN, LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME, 70 APRÈS…

Poursuivi pour trahison et condamné à mort par le régime de Vichy, René Cassin choisit Charles de Gaulle et Londres pour porter les valeurs de la France. Il va écrire les statuts de la France Libre et négocier ces statuts avec Winston Churchill. Membre de la Commission des droits de l’homme des Nations unies en 1946, il fait partie du petit groupe international, présidé par Eleanor Roosevelt, qui a la charge de rédiger la Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée à Paris le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

70 ans après…et alors que les Droits de l’homme continuent d’être bafoués dans bien des pays, que la barbarie poursuit son sinistre dessein, que le droit se heurte aux GAFA qui diffusent propos racistes, homophobes, antisémites ; que la toile divulgue fake news en tous genres, que vaut cette « Déclaration » ? Quelle est son utilité ? Qui y fait encore référence ? Peut-on même encore parler de Droits de l’homme ?

Autant de questions qui seront traitées sous les angles juridique, historique, philosophique, politique et associatif par ceux qui ont fait de ces sujets leur priorité.

 

AVEC :

Avec François Zimeray, ancien Ambassadeur de France en charge des Droits de l’Homme / Jean-François Muracciole, historien spécialiste de la Résistance de la France libre et de la Seconde Guerre mondiale / Aurore Mrejan, philosophe / Richard Odier, Directeur Général du FSJU, militant des Droits de l’Homme.

Modération : Paule-Henriette Lévy, Directrice de la D’AC

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

-Entrée libre et sans réservation. ACCUEIL DU PUBLIC À PARTIR DE 18H30 (nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible pour avoir une place libre dans l’auditorium)

– lieu : ENM – 10 rue des Frères Bonie

– contact : Centre Yavné – 05.56.52.62.69  // accueil@centreyavne.org

 

PARTENARIAT :

FSJU / ENM / Centre Yavné / Ligue des droits de l’Homme Gironde / Fondation du Judaïsme Français


Partager

Facebook Twitter


Jeudi
8 novembre 2018
19h30