Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / Danilo Kiš, une oeuvre, une écriture de la Shoah


Danilo Kiš, une oeuvre, une écriture de la Shoah


SAMEDI 27 JANVIER à 20h30

au Centre Yavné – soirée co-animée avec Christophe Dabitch, auteur.

 

Dans le cadre de la Journée Internationale dédiée à la Mémoire des Victimes de l’Holocauste, nous consacrons une soirée à l’auteur serbo Danilo Kiš, mis à l’honneur par Lettres du Monde dans un grand cycle de conférences, rencontres et ateliers qui aura lieu du 25 au 27 janvier (téléchargez ici le Programme complet).

En association avec Lettres du Monde, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter cet auteur important dans l’histoire de la littérature contemporaine et pourtant, quelque peu tombé dans l’oubli.

Dans cette soirée nous mêlerons extraits de textes, vidéos et échanges avec nos invités.

En présence de :

  • Pascale Delpech – traductrice
  • Lakis Prodiguis – essayiste
  • Isabelle Dessommes – lectures littéraires

 

À propos de Danilo Kiš :

Né en ex-Yougoslavie (Voïvodine, Serbie) de mère monténégrine et de père juif de langue hongroise, disparu prématurément en 1989, il est considéré comme un écrivain majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Auteur de romans, nouvelles, essais et textes dramatiques traduits en une vingtaine de langues, qui ont reçu de nombreux prix littéraires, il était pressenti pour le prix Nobel de littérature. Son œuvre fictionnelle se concentre sur les deux totalitarismes du XXe siècle, le nazisme et le stalinisme. L’ironie, la poésie et un style exigeant caractérisent cette œuvre à caractère universel. Ses écrits les plus connus sont : Jardin, cendre, 1971, Un tombeau pour Boris Davidovitch, 1979, Sablier, 1982, Chagrins précoces, 1984, Encyclopédie des morts, 1985, publiés aux éditions Gallimard et La leçon d’anatomie, 1993, Psaume 44 et La Mansarde, 2017 publiés aux éditions Fayard. Danilo Kiš a vécu une grande partie de sa vie en France et a enseigné le serbo-croate à l’université Bordeaux Montaigne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu : Centre Yavné – 13 rue Thiac, entrée parking au 16 rue Lebrun

Tarif : entrée libre, événement ouvert à tous

Réservations possibles et renseignements : accueil@centreyavne.org // 06.67.76.24.46

 

 

 

 


Partager

Facebook Twitter


Samedi
27 janvier 2018
20h30