Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Activités / Parashas / Parasha Vayeshev


Parasha Vayeshev


SAMEDI 9 DÉCEMBRE à 16h00

cours de Hervé Rehby

 

Genèse, 37:1-40:23

 

Résumé de la parasha :

Vayeshev

Jacob, installé dans le pays de Canaan, a pour fils préféré Joseph, qui lui rapporte les mauvaises paroles de ses frères et a des visions dans lesquelles tous se prosternent devant lui. Un jour que son père l’a envoyé rejoindre ses frères qui font paître leurs troupeaux du côté de Sichem, ceux-ci le molestent, puis le vendent, à l’instigation de Juda à une caravane d’Ismaélites. Eux l’emmènent en Égypte, où Joseph est acquis par Putiphar, chef des gardes du Pharaon.
Juda marie son fils Er à Tamar, puis, lorsque celui-ci meurt, à Onan. Onan mourant à son tour, Juda renvoie Tamar dans sa famille. Elle se déguise en prostituée et séduit Juda, qui couche avec elle et lui laisse son bâton et son insigne en gage. Apprenant que sa belle-fille est enceinte, il veut la condamner au bûcher, mais elle le confond en lui montrant ses gages. De leur union naissent Perets et Zerah.
En Égypte, Joseph s’est attiré la faveur de son maître, mais aussi la convoitise de sa femme. Refusant de se donner à elle, il est jeté en prison sur accusation de viol. Il y rencontre deux ministres du pharaon qui font des rêves, que lui seul est en mesure de déchiffrer. Cependant, l’échanson, auquel il avait prédit le retour en grâce, « oublie » Joseph une fois sorti de prison.

 

(source : wikipedia)

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu : Centre Yavné, 13 rue Thiac

Entrée : libre

Informations : 05.56.52.62.69


Partager

Facebook Twitter


Samedi
9 décembre 2017
16h00